AACT à Brest : un contrôle technique simplifié pour votre véhicule utilitaire

En tant que particulier, vous avez certainement déjà eu l’occasion de présenter votre voiture ou votre camping-car à un contrôle technique. Mais en tant que professionnel, il est nécessaire de faire vérifier le bon fonctionnement du véhicule que vous utilisez dans le cadre de votre travail. C’est pour cela que nous sommes en mesure de vous proposer un service spécialement dédié au contrôle technique d’utilitaires.

Que vous conduisiez un fourgon, un pick-up, une camionnette ou autre, nous sommes habilités à procéder au contrôle technique de n’importe quel type de véhicule utilitaire. Vous travaillez à Saint-Renan, à Plouzané ou ailleurs dans le Finistère ? Nous invitons tous les professionnels à confier le contrôle technique de leur véhicule utilitaire à notre centre agréé AACT (Atlantique Autos Contrôle Technique), situé à Brest.

utilitaire
Contrôle technique voiture
Contrôle technique voiture

Les différentes catégories de véhicules utilitaires

L’expression « véhicule utilitaire » regroupe plusieurs catégories de véhicules. Il peut s’agir d’une voiture particulière, d’un véhicule utilitaire léger mais également d’un véhicule utilitaire lourd ou destiné au transport de personnes, qui est alors considéré comme un « poids lourd ».

Bien sûr, la catégorie « poids lourds » est soumise à un contrôle technique différent qui nécessite des compétences que nous ne possédons pas. Nous intervenons seulement sur les utilitaires pesant moins de 3,5 tonnes qui, de leur côté, doivent respecter la même réglementation que les véhicules particuliers.

Nous procédons donc à un contrôle technique identique à celui imposé aux voitures et aux camping-cars.

Les spécificités du contrôle technique d’utilitaire à Plouzané et alentour

Le contrôle technique d’un utilitaire présente quelques particularités. En effet, depuis 1999, la loi stipule que le contrôle technique doit être renforcé par un examen complémentaire portant sur son niveau de pollution. Il doit être réalisé l’année qui suit le contrôle technique.

Contrairement au contrôle technique des voitures de tourisme qui doit avoir lieu tous les deux ans, le contrôle technique d’un véhicule utilitaire doit être effectué quatre ans après sa mise en circulation, puis être renouvelé tous les ans.

À savoir : le 20 mai 2018, les normes du contrôle technique sont amenées à être modifiées. Tenez-vous informé !